Le marketing digital c’est quoi ?

 

Le marketing digital est un vaste sujet en perpétuel changement. Il évolue avec la société, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et nos pratiques digitales. Par exemple, l’année 2020 n’est toujours pas achevé qu’elle a marqué l’essor du réseau social TikTok et la démocratisation des podcasts audio.

 

Afin que vous puissiez vous retrouver au sein de cet article, voici un petit sommaire :

I/ Définition du marketing digital

 1. Les principaux contenus du marketing digital

2. Les principales stratégies du marketing digital

3. Différents objectifs du marketing digital

II/ Le marketing digital, c’est pour qui ?

III/ Pourquoi faut-il faire du marketing digital ?

Raison 1 : Parce que vos clients sont en ligne

Raison 2 : Parce que vos concurrents sont en ligne

Raison 3 : Parce que les histoires suscitent des émotions et font vendre

Raison 4 : Pour connaître votre cible… mieux que vos amis !

Raison 5 : Pour cibler précisément votre audience avec des messages ultra-personnalisés

Raison 6 : Parce que c’est adapté à tous les budgets et que les performances sont mesurables !

IV/ Conclusion 

 

I/ Définition du marketing digital

 

Premièrement, répondons à notre question : le marketing digital c’est quoi ?

Cette expression fourre-tout désigne toutes les actions marketing sur le web qui visent à donner plus de visibilité à un produit ou à un service.

Pour faire simple, le marketing digital rassemble à la fois les contenus via lesquels il se manifeste et les différentes stratégies dans lesquelles il s’applique.

 

1. Les principaux contenus du marketing digital sont :

  • Le site Internet
  • Les livres blancs
  • Les podcasts
  • La publication et la présence sur les réseaux sociaux
  • Les vidéos
  • Les infographies
  • Les articles de blogs

 

2. Les principales stratégies du marketing digital sont les suivantes :

  • Marketing de contenu
  • Marketing d’influence
  • Référencement naturel SEO
  • Publicités sur les moteurs de recherche SEA
  • Publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, TikTok ads…)
  • Marketing d’affiliation
  • Email marketing

 

3. Le marketing digital permet, entres autres, de :

  • Créer une communauté de fans
  • Constituer une base de données
  • Inciter les anciens acheteurs à effectuer un nouvel achat
  • Susciter l’intérêt d’une nouvelle cible
  • Conquérir une plus grande part de marché
  • Personnaliser et humaniser la relation avec les clients
  • Inciter la cible à cliquer sur une publicité
  • Provoquer des émotions

 

Pour résumer, le marketing digital a pour but de mettre devant les bons produits les bonnes personnes : c’est du moins ce qu’on attend, en général, d’une bonne stratégie de marketing digital. Rendez-vous sur notre page d’accueil en cliquant sur ce lien pour découvrir nos prestations !

II/ Le marketing digital, c’est pour qui ?

 

Cette pratique concerne toutes les entreprises ou indépendants qui ont un service ou un produit à faire connaître.

De l’entreprise du CAC 40 qui cherche à s’étendre sur un nouveau marché en passant par le nouveau coiffeur du coin qui cherche à s’imposer au niveau local, toutes les entreprises ont besoin de se faire connaître pour survivre.

Bien que les stratégies appliquées dépendront du budget et de l’industrie, en 2020, il est nécessaire que toutes les entreprises s’y intéressent afin de rester compétitive.

III/ Pourquoi faut-il faire du marketing digital ? Voici les 6 raisons !

 

Raison 1 : Parce que vos clients sont en ligne

 

Dans les faits, la majorité des gens autour de nous surfent quotidiennement sur Internet. En ce moment-même, vos clients potentiels surfent probablement sur leurs sites ou applications préférées. S’ils cherchent une entreprise comme la vôtre et qu’ils ne vous trouvent pas, ils choisiront quelqu’un d’autre.

En 2020, lorsqu’une personne cherche un produit ou un service, elle commence par une recherche sur Internet. Cette dernière s’attend à trouver un site Internet et une présence active sur les réseaux sociaux. De plus, elle va probablement lire les avis que les autres utilisateurs vous ont laissé.

Si un client potentiel ne vous trouve pas en ligne, il ne prendra pas au sérieux votre activité et ira chez votre concurrent…

Et si votre concurrent a mis en place les bonnes actions pour susciter l’intérêt de votre cible, votre client potentiel ne reviendra probablement jamais.

 

 

Raison 2 :  Parce que vos concurrents sont en ligne

 

Vous le savez très probablement : il faut toujours étudier ce que fait la concurrence pour en tirer des enseignements. La concurrence est le meilleur moyen d’apprendre ce qui fonctionne ou non. Prenez le réflexe de prendre de la hauteur et d’observer les actions de vos concurrents.

Font-ils de la publicité en ligne ? Sont-ils bien positionnés sur Google ? Quels types de contenu utilisent-ils ? Comment communiquent-ils ? Comment s’adressent-ils à leur cible ?

La réalité est triste, mais extrêmement simple :

Si vos clients potentiels cherchent vos services ou vos produits et qu’ils ne tombent pas directement sur votre site Internet, vous êtes directement hors-jeu. Comment peuvent-ils choisir quelque chose qu’ils ne connaissent pas ?

Dans ce cas de figure, vos concurrents gagnent à tous les coups.

 

 

Raison 3 : Les histoires suscitent des émotions et font vendre

 

Depuis la nuit des temps, l’Homme se rassemble autour d’histoires. En 2020, c’est une présence en ligne efficace qui permet de raconter votre histoire. Et ça tombe bien, l’être humain en raffole !

Une histoire possède de multiples fonctions : elle permet de susciter des émotions, de rassembler les gens autour d’une cause, d’inciter les utilisateurs à émettre une action ou de divertir pour gagner la sympathie de votre cible.

Les histoires nous bercent depuis la nuit des temps et restent parfois gravés en mémoire durant toute notre vie.

Le marketing digital permet de diffuser efficacement votre histoire. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelle est votre mission ?

De manière fluide, par chapitres, sur les réseaux sociaux et sur votre site, fédérez votre audience à votre identité, à vos valeurs et à votre mission afin de vous démarquer de vos concurrents.

 

 

Raison 4 : Pour connaître votre cible… mieux que vos propres amis !

 

Le marketing digital permet de connaître votre audience comme jamais auparavant ! Les données vous permettront, entres autres, de connaître les goûts musicaux, cinématographiques, les habitudes de consommation, les idées politiques et le niveau d’éducation de votre cible…

Nous laissons un très grand nombre de données à Facebook, Google et aux autres géants.

Ces données ne sont pas utilisées contre notre gré, elles nous permettent de consommer le contenu qui nous plaît, parce que l’algorithme nous propose ce que nous sommes le plus susceptibles d’aimer.

Grâce à ces données, le marketing digital permet de dresser des portraits types de votre audience, des personas.

Vous pourrez alors commencer à savoir ce que recherche votre audience. Quelle est leur douleur ? Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit ? Quelles solutions pouvez-vous leur offrir ?

De cette façon, vous pourrez commencer à établir une relation privilégiée avec vos clients. En plus d’une entreprise, vous deviendrez alors un partenaire de confiance à leurs yeux.

 

 

Raison 5 : Pour cibler ultra-précisement votre audience avec des messages personnalisés !

 

Si vous connaissez bien votre audience, vous saurez comment lui parler. Grâce au marketing digital vous pouvez envoyer des messages ciblés aux prospects en fonction de leur personnalité et de leur avancement dans le processus d’achat.

Prenons un exemple : si vous vendez des robes de mariées en ligne, vous avez la possibilité de cibler toutes les femmes fiancées depuis peu, qui montrent un intérêt pour le mariage par leur recherche sur Internet et leur comportement récent en ligne.

Comme le ciblage est hyper-précis, la publicité en ligne permet de donner l’impression à vos clients potentiels que vous vous adressez directement à eux.

Vous pouvez également permettre à vos clients de vous contacter directement, via les réseaux sociaux ou votre site afin de répondre directement à leurs demandes. Il existe même des chatbot qui permet à un individu de discuter avec un bot qui répondra à des questions préprogrammées pour traiter les questions fréquentes !

 

 

Raison 6 : Parce que c’est adapté à tous les budgets et que les performances sont mesurables !

 

Fini le monopole des grosses sociétés sur le JT de 20h sur TF1 ! Le marketing digital est (beaucoup) moins onéreux et (vraiment) plus rentable !

Il existe des solutions pour tous les budgets et on peut obtenir d’excellents résultats rien qu’avec 1000€ d’investissement.

De plus, les campagnes publicitaires en ligne sont mesurables : si vous décidez d’investir 1000€ sur Facebook pour attirer plus de clients, après quelques phases de test vous pourrez estimer concrètement :

 

  • Le prix que vous devez dépenser pour obtenir 10, 100, 1000 clients.
  • Le prix que vous devez dépenser pour obtenir 10.000, 100.000 ou 1M de vues.

IV/ Conclusion

 

Vous l’avez compris, le marketing digital est un sujet vaste et complexe mais nécessaire à considérer pour assurer la pérennité de son activité. 

Il est primordial de choisir la bonne stratégie à appliquer afin de maximiser les performances de ses actions marketing et d’obtenir un retour sur investissement conséquent.

Si vous souhaitez des conseils sur votre activité, vous êtes libre de cliquer sur ce lien afin de réserver un appel gratuit de 20 minutes avec l’un de nos coachs

Nous œuvrons pour vous,

Kélian de Laycom

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